Une foncière engagée,
durable et responsable

Redonner vie aux territoires en réhabilitant l’existant

Vers une foncière engagée

Nous prévoyons le déploiement de la foncière engagée Nouvelles Aires au second trimestre 2025, avec une ambition forte : participer à la création de logements abordables en réhabilitant l’existant.

Le contexte actuel est préoccupant. En effet, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées en France, un chiffre en hausse par rapport à 2022.

De plus, la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est une réponse indispensable aux défis climatiques, visant à préserver les sols et limiter l’expansion urbaine. Ce cadre impose de repenser nos manières de construire en valorisant l’existant.

Enfin, le logement est devenu le premier motif d’inquiétude des acteurs publics, qui attendent des projets urbains plus innovants et responsables (Étude EY x Novaxia, novembre 2024).

Notre vision : réhabiliter pour mieux loger

Pour répondre à ces enjeux, notre foncière se concentrera sur les espaces vacants, qu’il s’agisse des biens appartenant aux collectivités, bailleurs sociaux ou acteurs privés.

Nous avons deux priorités :

  • Donner une seconde vie à l’existant, en transformant les espaces vacants en lieux de vie dynamiques, avec une priorité à la création de logements lorsque cela est techniquement possible.

  • Créer une mixité d’usages et d’habitants dans un même bâtiment, en combinant logements locatifs intermédiaires, logements privés, coliving, et autres typologies. Cette approche mixte garantit une équation financière équilibrée qui répond aux attentes sociales, environnementales, et économiques.

Ce projet ne pourra se concrétiser qu’en mobilisant toutes les forces vives. Nous invitons les collectivités, les bailleurs sociaux et les investisseurs partageant notre vision à rejoindre cette aventure. Ensemble, nous pouvons transformer les espaces vacants en solutions concrètes pour un logement abordable et durable, tout en répondant aux besoins des territoires et des habitants.

Rejoignez-nous pour bâtir, réhabiliter, et réinventer l’habitat de demain.